Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Pays fictif d'Amestris, ère industrielle. Après avoir perdu leur mère, les alchimistes prodiges Edward et Alphonse Elric tentent de la ressusciter en procédant à une transmutation humaine. L'expérience interdite tourne au cauchemar : Al perd son corps, tandis qu'Ed réussit à transmuter son âme dans une armure mais y laisse un bras et une jambe. Les années passant, les deux frères se mettent en quête de la pierre philosophale dans le but de récupérer leurs corps d'origine. Pour mener à bien ces recherches fastidieuses, Ed rejoint l'armée et s'installe avec Al dans la ville de Central. Les frères Elric sont loin de se douter que les institutions d'Amestris dissimulent de lourds secrets...

"Les enseignements qui se font sans douleur n'ont pas de réelle valeur... Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice."

Hiromu Arakawa est une anomalie dans le paysage du shonen : issue d'une famille d'agriculteurs de Hokkaido dans le nord du Japon, elle ambitionne de devenir vétérinaire avant de se projeter dans le dessin. Après plusieurs années de travaux à la ferme pour soutenir sa famille, elle rejoint le magazine Gamest où elle rencontre le mangaka Hiroyuki Eto (Magic Circle GuruGuru) dont elle deviendra l'assistante. Son premier manga Stray Dog, publié en 1999, témoigne de son intérêt précoce pour le vivant, la science et les décorums steampunk, qu'elle complétera dans la foulée par des recherches approfondies sur le mythe de la pierre philosophale et son potentiel allégorique. Deux ans plus tard, Fullmetal Alchemist voit le jour dans le Monthly Shonen Gangan. Le manga engagera un lectorat florissant et fidèle tout au long de la décennie, et donnera même lieu à deux adaptations animées radicalement différentes, mais dont la complémentarité permet d'aller au bout des pistes de réflexion engagées par l'œuvre.

On ne va pas vous le cacher, cet épisode est un peu une étape pour nous : Fullmetal Alchemist s'était imposé parmi nos tous premiers sujets, mais on a voulu se donner le temps de roder le format et de nous préparer correctement pour donner à ce manga l'émission qu'il mérite ! On a laissé un peu plus parler le cœur que d'habitude, on espère que ça vous plaira.

Compréhension, déconstruction, recomposition... Si l'ensemble du vivant peut être rationalisé sous les termes de l'échange équivalent, quelle valeur donner à la vie ? Cap sur Fullmetal Alchemist !


Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur :

Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => discord.gg/f8afTvBSgp


Sources et bibliographie

Nos recommandations :

  • Olbius : Désordres (Cyril Schäublin, 2023)
  • Karel : DOOM Eternal (id Software / Bethesda, 2020) // Triangle Strategy (Square Enix, 2022)

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) · Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) · Label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma