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Au terme d'un été riche en expéditions diverses et variées, il est temps de toucher terre pour cet épisode de pré-rentrée. Et ça tombe bien : on a fait le plein de fournitures pour vous parler de Paper Mario: The Origami King, sorti en 2020 sur Nintendo Switch.

Le plombier moustachu n'est certes pas à un spin-off près, mais la série Paper Mario s'est très vite forgée une identité singulière au sein de la famille Nintendo. Bien loin des plateformers consensuels de la série principale, Intelligent Systems n'a pas hésité à convoquer l'esthétique du livre animé pour mieux perpétuer l'héritage des RPG 16-bit, tout en jouant de nombreuses ruptures de tons pour raconter des histoires à la fois loufoques et profondes. Cette formule fit les beaux jours de La Porte Millénaire sur GameCube, mais tourna court dès la fin des années 2000 après Super Paper Mario. La série adopta dès lors une formule différente, à base de jeux d'aventure conceptuels articulés autour des arts plastiques : Sticker Star et Color Splash.

Censé célébrer les 20 ans de la série, Paper Mario: The Origami King concentrait donc autant d'attentes que de frustrations : allait-il poursuivre le travail entamé sur 3DS et WiiU, ou au contraire opérer le retour aux sources tant réclamé par des fans un peu trop nostalgiques pour être honnêtes ? À en croire sa réception contrastée et son succès commercial franc sans être record, le jeu a l'air de n'avoir su concrétiser ni l'un, ni l'autre.

Avec cet épisode, nous allons pourtant essayer de vous convaincre du contraire : conscientes des contraintes créatives qui pèsent sur elles, les équipes d'Intelligent Systems n'auraient-elles pas livré avec Origami King un brillant conte philosophique, questionnant notre rapport à la création et, partant, la condition de ses personnages ?


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Crée et animé par @pierrolbius et @Kirabochips

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Sources et bibliographie :

Nos recommandations :

  • Olbius : Raised By Wolves (Aaron Guzikowski, 2020)
  • Karel : The Taste of Tea (Katsuhito Ishii, 2004) // The Battle at Lake Changjin (Chen Kai-Ge, Dante Lam, Tsui Hark, 2021)

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) · Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) · label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma