Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Pour cet épisode hivernal entre deux sacs de sucreries, on a décidé de prendre de l'avance sur nos résolutions 2023 : faire du sport ! La météo n'étant pas des plus clémentes, Olbius nous renvoie au gymnase pour faire parler les raquettes avec une série du cœur : cap sur Ping Pong - The Animation !

ERRATUM : Il est dit à un moment que le symbole du papillon est un ajout de Yuasa, or c'est une erreur car on trouve déjà une planche dans le manga qui met en scène le fameux papillon dans le dos. Olbius s'est emmêlé les pinceaux, désolé pour ça !

"Le sang a le goût du fer !"

Yutaka "Peko" Hoshino et Makoto "Smile" Tsukimoto se connaissent depuis le primaire, et sont tous les deux mordus de ping pong. L'un collectionne les médailles en dilettante, l'autre joue pour passer le temps mais semble négliger son don pour la raquette... Il n'en fallait pas davantage pour titiller la curiosité de leur entraîneur à l'approche des tournois inter-lycées, mais leur amitié survivra-t-elle à l'éveil de ce talent caché ?

Bien loin de livrer un simple récit nekketsu dans le domaine du tennis de table, le mangaka Taiyou Matsumoto (Amer Béton, Sunny) livre en 5 volumes la chronique d'une jeunesse japonaise qui doit accuser le coup de la décennie perdue : que peut-on lui promettre, à quoi peut-elle s'accrocher, et que peut-elle faire de ses talents ? Sillonnant les pages au rythme endiablé des échanges, la balle y épouse le bouillonnement interne des jeunes prodiges, malmenant leur corps et leur esprit tandis qu'ils luttent pour la victoire.

Avec un pitch et une démarche pareille, Ping Pong semblait destiné à retenir l'attention du réalisateur Masaaki Yuasa (Mind Game, Devilman Crybaby), toujours prompt à repousser les limites du médium animé pour sonder les tréfonds de nos élans vitaux. Son adaptation animée, produite au sein du légendaire studio Tatsunoko (Speed Racer, Casshern) en 2014, ne se contente pas d'en revitaliser le propos : il le transfigure, à l'aune de ses propres références et des nouvelles perspectives de son époque.

TL;DR ? Masterclass.


Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur Twitter et Instagram.
Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre serveur Discord !


Sources et bibliographie :

Nos recommandations :

  • Olbius : Une Affaire de famille (Hirokazu Kore-eda, 2018)
  • Karel : EyeShield 21 (Riichiro Inagaki & Yusuke Murata, 2002) / Nichijou - My Ordinary Life (Kyoto Animation, 2011) / les pitreries tennistiques de Mansour Bahrami

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) · Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) · label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma