Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Louise Banks, enseignante-chercheuse en linguistique, partage sa vie solitaire entre des cours en amphithéâtre et le lac dont elle contemple le rivage depuis sa baie vitrée. C'était sans compter l'arrivée de douze vaisseaux extraterrestres aux quatre coins du globe, et l'irruption de l'armée dans son bureau... Sa mission, si elle l'accepte : décoder la langue de ces "heptapodes" et cerner leurs intentions, sans trahir celles d'une humanité se préparant au pire. Pourquoi sont-ils là ? Que veulent-ils ? Quel est le sens de leur présence sur Terre ?

Rattrapée par un réel dont elle cherche à se préserver, assignée à une mission qu'elle partage avec le physicien Ian Donnelly, Louise doit mobiliser son bagage littéraire et théorique pour décoder bien plus qu'une simple langue... Dans quelle mesure les lois grammaticales propres à une culture renseignent-t-elle sur son système de valeurs, ses cheminements de pensée, son expérience sensorielle du monde ? Qu'apprend-t-on sur nous-mêmes au contact de ce que nous ne comprenons pas ?

"Le langage est le fondement de la civilisation. C'est le ciment qui tient une population, et la première arme dégainée en cas de conflit."

Premier Contact est d'abord l'histoire d'une adaptation : celle d'une nouvelle, "Histoire de ta vie", écrite par Ted Chiang en 1998, où l'auteur questionnait notre rapport au temps par la mise en abyme des lois du langage et des mathématiques. C'est aussi celle d'un tandem : transi par sa lecture, le scénariste Eric Heisserer (Destination Finale 5, reboots de Freddy et The Thing) aura réussi à s'attirer les faveurs du cinéaste Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners). Ils s'engagent alors dans un processus créatif périlleux, consistant à traduire en termes audiovisuels le vertige d'une expérience littéraire singulière mais partagée.

Étant donné la dimension auto-réflexive du projet et du twist qui l'accompagne, on aurait vite fait de ranger Premier Contact dans le grand tiroir des films-de-petit-malin... Mais ce serait occulter la richesse du parcours de Louise, à mi-chemin entre une prise de recul amère sur notre condition humaine et une invitation lucide à la vivre pleinement. Ce serait aussi omettre la place singulière qu'il occupe dans la filmographie de Villeneuve. En effet, fort du succès de ses drames Incendies, Prisoners et Sicario, le voilà qui investit le répertoire de la science-fiction, initiant un cycle qui se poursuit aujourd'hui avec l'adaptation de Dune. Mais loin d'être un point de rupture, Premier Contact pourrait bien être un témoin de la constance thématique du cinéaste, qui prend peut-être ici sa dimension d'auteur.


Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur :

Pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => discord.gg/f8afTvBSgp


Sources et bibliographie

Nos recommandations :

  • Olbius : Les Filles d'Olfa (Kaouther Ben Hania, 2023)
  • Karel : La Bête (Bertrand Bonello, 2024) // Bande-son de la version Megadrive de Time Trax (Tim Follin, 1994)

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) · Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) · Label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma