ALIEN 3 : Le jour où la Fox a chié dans la combinaison spatiale de tout le monde

Vous pensiez que le tournage de Waterworld c'était le chaos ? Que la production d'Apocalypse Now était un enfer ? Accrochez-vous bien à vos sièges, parce que l'histoire d'Alien 3 va vous faire relativiser tous vos problèmes de bureau.

Dans cet épisode fleuve d'Histoire d'en dire plus Cinéma, on plonge tête la première dans ce qui reste à ce jour l'un des exemples les plus spectaculaires de ce qu'Hollywood appelle pudiquement "l'enfer du développement". Six ans de chaos, une dizaine de scénaristes différents, trois réalisateurs qui se barrent avant même le premier tour de manivelle, et un jeune David Fincher de 28 ans qui va vivre sur ce tournage ce qu'il qualifiera lui-même de pire expérience professionnelle de toute sa carrière.

On vous raconte absolument tout : le scénario cyberpunk de William Gibson avec ses aliens génétiquement modifiés dans un contexte de guerre froide spatiale, la version complètement barrée de Vincent Ward avec son monastère médiéval construit en bois flottant dans l'espace, les sept millions de dollars de décors jetés à la poubelle, Michael Biehn qui menace de foutre la production en procès parce qu'on voulait montrer son corps avec le torse explosé sans lui demander son avis, et James Cameron qui pète un câble en découvrant qu'on a buté sa famille recomposée en cinq minutes de film.

Vous découvrirez aussi comment H.R. Giger, le créateur original du xénomorphe, voulait que l'alien séduise ses victimes avant de les buter, avec des lèvres inspirées de Michelle Pfeiffer. On vous explique pourquoi Sigourney Weaver s'est rasé le crâne et a dû porter une perruque en latex pour les reshoots. On vous dévoile les coulisses du travail d'Elliot Goldenthal, ce compositeur de génie qui a enregistré la bande originale la plus flippante de la saga pendant les putains d'émeutes de Los Angeles en 1992, alors que la ville brûlait dehors.

Entre les fax de nouvelles pages de scénario qui arrivaient quelques heures avant le tournage des scènes, les acteurs qui devaient rejouer les mêmes séquences avec des dialogues différents chaque semaine, et un David Fincher qui claque la porte avant même la fin du montage, Alien 3 c'est le film qui n'aurait jamais dû exister. Et pourtant, trente ans plus tard, c'est devenu un objet de culte, réévalué par les fans grâce à l'Assembly Cut qui révèle enfin le grand film qui se cachait sous le massacre imposé par le studio.

Cet épisode, c'est quarante minutes de folie pure, d'anecdotes hallucinantes, de révélations sur les coulisses les plus sombres d'Hollywood, le tout raconté avec l'humour noir et la vulgarité assumée qui font la marque de fabrique d'Histoire d'en dire plus Cinéma. Que vous soyez fan absolu de la saga Alien ou simplement curieux de découvrir comment un studio peut transformer un projet en or massif en cauchemar éveillé, cet épisode est fait pour vous.

Comme dirait Ripley : vous avez été dans mes cauchemars pendant si longtemps. Maintenant c'est à votre tour de plonger dans le nôtre.

#Alien3 #DavidFincher #SigourneyWeaver #Alien #Xenomorphe #HRGiger #Cinema #Podcast #CinemaCult #FilmHorreur #ScienceFiction #Hollywod #Fox #TournageChaotique #HistoireDuCinema #Ripley #MichaelBiehn #JamesCameron #Aliens #PodcastCinema #CulturePop #FilmCulte #BehindTheScenes #MakingOf #AssemblyCut


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.