Patrice Boucheron
Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle
Collège de France
Année 2024-2025
Séminaire - Notre-Dame de Paris, la cathédrale des savoirs. Entre matérialité et interdisciplinarité - Les livres à Notre-Dame de Paris au Moyen Âge : bibliothèque, trésor et archives
Émilie Cottereau-Gabillet
Maîtresse de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Fabrice Delivré
Maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Charlotte Denoël
Conservatrice en chef au département des Manuscrits de la BnF
Maxence Hermant
Conservateur en chef au département des Manuscrits de la BnF
Éric Landgraf
Chef de la documentation au musée de Cluny
Darwin Smith
Directeur de recherche au CNRS
Séverine Lepape
Directrice et conservatrice, Musée national du Moyen Âge
Résumé
À l'occasion de l'exposition « Feuilleter Notre-Dame : chefs-d'œuvre de la bibliothèque médiévale », organisée au musée de Cluny par la BnF, la séance réunira les spécialistes des manuscrits et des archives de Notre-Dame. Elle reviendra sur les apports nouveaux que le projet ANR « e-NDP Notre-Dame de Paris et son cloître » a suscités grâce à la numérisation et à la transcription de vingt-six registres du chapitre de Notre-Dame (1326-1504) conservés aux Archives nationales, qui représentent une exceptionnelle source d'information sur les usagers des ouvrages et leurs centres d'intérêt, ainsi que sur les conditions matérielles de la conservation des livres au sein de l'enclos canonial. Des études de cas croisant les différentes sources documentaires disponibles sur les livres à Notre-Dame permettront aux intervenants de mettre en lumière les spécificités des différents ensembles de livres et le rôle moteur joué par la cathédrale et ses chanoines dans la transmission des savoirs et la diffusion des usages liturgiques parisiens au cours du Moyen Âge. En fin de séance sera abordée la question de la préservation des biens de Notre-Dame, objets mobiliers et livres, entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècle, d'après les archives, afin de poser les jalons du long réveil de la conscience patrimoniale qui s'est forgée autour de la cathédrale.