Du Japon, on connaît les Toyota, Nissan et autres Honda qui ont déferlé en Occident à partir des années 70 et 80. Mais le Pays du soleil levant, c’est aussi une culture automobile très particulière... et aussi codifiée que la société japonaise elle-même ! Vous l’aurez compris, dans cet épisode un peu “hors-série” on va parler de “dorifto” (“drift” en bon français !), de Kei-cars, de courses illégales... et aussi de tuning, car la personnalisation revêt une place très importante au Japon. Pour évoquer ce sujet, je reçois Georges Champomier. Georges est mécanicien, mais il a aussi collaboré au magazine Autoworks, spécialisé dans les sportives nippones, et il connaît fort bien le sujet ! La “car culture” japonaise, c’est le thème de cet épisode 23 d’Histoires d’autos.
Le site du club RH9 dont parle Georges dans l'épisode.
Le podcast Past Gas pour en savoir plus sur le Mid Night Club (en anglais) : partie 1 et partie 2.
Une brève vidéo sur le phénomène Bosozoku.
Le garage Rocky Auto, spécialisé dans le restomod (et les répliques de Toyota 2000GT).
Le site Automobiles Japonaises, pour se documenter plus en avant sur le sujet.
Georges est sur Twitter et sur la page Facebook Papot's Garage.
Vous aimez cet épisode ? Abonnez-vous ! Et n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur la plate-forme où vous récupérez ce podcast ;-) Merci !
Vous pouvez aussi retrouver Histoires d’autos sur Twitter, Facebook et Instagram.