Neil Gaiman illustre très bien ce que je voulais faire avec ce podcast : s’intéresser à des personnalités intrigantes dont on apprécie l’art, mais aussi la personnalité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas rester insensible face à l’un ou l’autre.

Comics, romans, télévision, livres pour enfants, cinéma, militantisme, poésie, musique, et j’en passe (beaucoup). Neil Gaiman touche à tout et il le fait toujours avec talent. C’est aussi quelqu’un qui sait très bien s’entourer. Parmi ses collaborateurs et mentors, on compte Dave McKean, Terry Pratchett, Alan Moore, Amanda Palmer et bien d’autres.

Alors qu’on s'apprête à découvrir la série American Gods de Bryan Fuller, adaptée de son best-seller, l’écoute de ce show tombe à pic pour (re)faire connaissance avec Gaiman et s'imprégner de son génie. On y retrace toutes ses carrières, de Sandman à Neverwhere en passant par La Mythologie Viking (à paraître le 18 mai prochain).

On a essayé de voir très large, d’où les 3h30 d'émission. (J’ai même dû couper trois quarts d’heures, c’est vous dire si on était à fond.) Mais je suis réellement content de l’ensemble et des invités que je remercie vivement. Je suis certain que vous apprendrez pas mal de petites choses, même si vous êtes fan de longue date !

Invités :

  • Elsa / Lelf, blogueuse littéraire sur Imaginelf.com
  • Clémence / Jainas, graphiste et fan artist sur Deviantart | @jainas
  • Emmanuel / Herbefol, blogueur littéraire sur L’Affaire Herbefol et chroniqueur du podcast L’Agence Tous Geeks | @herbefol
  • Philippe, ex-libraire de la boutique Arkham Comics et désormais traducteur de romans, comics et guides pour Hachette, Huginn & Muninn, Urban, Delcourt, Akileos, Delirium, Bragelonne, etc.

Playlist : À consulter sur le compte Facebook

All material is used under Fair Use Copyright Law. (No copyright infringement intended.)

Liens :

Bibliographie :

  • Tout l’Art de Neil Gaiman de Hayley Campbell, paru en février 2015 chez Huginn & Muninn. Véritable must have pour les fans du papa de Sandman puisqu’il parcourt presque toutes ses carrières (jusqu'en 2014). C’est ce livre - traduit par Philippe Touboul - qui m’a permis d'esquisser le squelette de l'émission.
  • Le n°82 de la revue Bifrost N°82, édité par Le Bélial’ en avril 2016, et principalement consacré à l’auteur. Il contient des dossiers de Maelle Alan, Eric Jentile, Thomas Day, Jean-Daniel Brèque et de Patrick Marcel, un entretien avec Marion Mazauric ainsi que la traduction de la nouvelle “Comment le marquis retrouva son manteau” qui fait suite à Neverwhere.
  • Le Panorama illustré de la Fantasy et du Merveilleux, dirigé par André-François Ruaud. Gros pavé dont la publication aux Moutons électriques a été rendu possible il y a un an et demi grâce au financement participatif. Les sept pages que compte l’article sur Gaiman est une bonne synthèse signée Patrick Marcel. Le titre de cet épisode pilote lui est un emprunté.
  • Et bien-sûr, moult pages Wikipediesques…

Photographie : © Kimberly Butler
Direction artistique : @jainas
Générique : @kwakos

Remarques, suggestions et insultes ci-dessous ou sur @HommageCollat !!

Bonne écoute à tous. :)