Pour ce 13ème épisode, nous recevons Samuel Leroux, cofondateur de Solios. Solios, c’est une marque de montres montréalaises solaires fabriquées avec des matériaux éco-responsables, qui ne fait pas de concession sur le design et qui se veut accessible à tous. La promesse est forte: 2h de lumière directe rechargent votre montre pour les 6 prochains mois.
Samuel nous retrace l’aventure Solios depuis l’idée qui lui est venue sur un bateau en Grèce et qui a généré une facture téléphonique astronomique lorsqu’il a partagé l’idée avec son ami et cofondateur, le long processus de prototypage pour intégrer la technologie dans le design imaginé, puis le lancement de leur campagne de financement Kickstarter dont ils ont pulvérisé le plafond (presque x4 l’objectif initial) en 2018, et enfin la commercialisation des premières montres et les (mauvaises!) surprises avec les fournisseurs chinois.
La vraie prise de conscience de la nécessité d’agir sur l’environnement à leur niveau, Alexandre et Samuel l’ont eu en regardant le documentaire de Di Caprio Before the flood. Avec Solios, ils ont pris le pari risqué de réinventer un objet ancré dans notre quotidien, un objet symbolique et statutaire. Le seul moyen de percer dans ce milieu ultra concurrentiel de la montre, Samuel et Alexandre l’ont vite compris, ne pourrait se faire que par une forte différenciation. Solios, c’est l’engagement d’une production responsable à tous les niveaux, et ils en ont fait leur fer de lance à tel point de rompre les accords avec leurs premiers fournisseurs quitte à retarder la sortie des premiers modèles, une décision très courageuse saluée par leurs clients.
Samuel nous parle sans filtre de ses échecs, des sueurs froides avec le premier modèle livré le jour même du lancement, du soutien incroyable des premiers clients pour leur campagne de financement, de voyages en Europe pour constater aller chercher de nouvelles inspirations… et aussi comment il a été nommé sportif de l’année à HEC! On ne va pas se mentir, aux micros avec Samuel on a pas vu le temps passer ;)
PS: vous l'avez probablement entendu, nous avons eu un problème d'enregistrement à 21min ce qui explique la coupure, on en est vraiment désolés et on espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.
Dans cet épisode, on a notamment fait référence à :
• Le livre Sapiens déjà recommandé lors de notre dernier épisode (décidément, lisez-le!)
• Le documentaire Before the flood produit par National Geographic avec di Caprio au casting qui devrait vous ouvrir les yeux sur la nécessité d'agir pour notre environnement
• Evidemment le site de Solios
Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur :
Si tu adores déjà ce podcast, n'hésite pas à le partager autour de toi et nous laisser une bonne note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)
Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com