Pour ce 21ème et dernier épisode de la saison 1, nous avons eu le plaisir d’avoir à nos micros Gautier Caland, directeur marketing de la filiale canadienne d’Indigo, le leader mondial français de la mobilité individuelle. A tout juste 30 ans, Gautier est un bel exemple de réalisation du Canadian Dream qu’il nous décrit tout au long de cet épisode. 

Avant d’évoquer le Canada avec Gautier, on revient sur sa période étudiante, et on comprend alors très vite que ce fils de militaire a grandi avec l’habitude de voyager, et va rapidement saisir l'opportunité dès qu'il le pourra de partir en Asie. Du stage étudiant à Shanghai pour une entreprise de transport qui exportait du cognac et importait des biens manufacturés, il continue son expérience asiatique à Hong-Kong cette fois chez TV5 Monde pour vendre les chaines de la Francophonie à des câblo-opérateurs de pays dans quasiment tous les fuseaux horaires, du Kazakhstan jusqu’à l’Australie. Il nous raconte ses premiers chocs culturels et son adaptation à la culture locale qui va grandement lui resservir par la suite. 

Gautier n’a jamais été très loin non plus du groupe Vinci, entreprise du CAC40 opérant dans la construction. Il a fait ses débuts sur l’autoroute dans la petite cabine au péage, mais un peu à sa manière: armé d’un gros système son, il se donnait pour objectif de faire sourire les 1200 automobilistes qui passait devant sa cabine 8h par jour, un vrai passionné de l’interaction humaine… que l’on retrouve encore aujourd’hui dans sa passion pour le festival Burning Man! Puis il revient quelques années plus tard chez Vinci Stades à Bordeaux, pour finalement atterrir quelques milliers de kilomètres plus loin chez Indigo Canada (anciennement Vinci Park) où il semble avoir posé ses valises pour de bon cette fois. Chez Indigo Canada, il commence par être voiturier pour finalement devenir directeur marketing, une belle preuve qu’au Canada tout est possible. En quelques minutes, on comprend vite que le marketing dans le stationnement va bien plus loin que le simple signe P à l’entrée… 

Enfin, avec Gautier on dépoussière et on visite les coulisses d’un secteur en apparence très traditionnel, celui du stationnement, mais qui pourtant est au coeur de l’humain, de la mobilité, et de l'urbanisme. Partant d’un besoin presque primaire de déplacement, il nous livre les enjeux actuels du stationnement pendant la crise du COVID19 et futurs avec l’évolution de la mobilité entre VTC, auto partage, et explosion de la micro-mobilité. On parle même du lien entre stationnement et architecture avec un design permettant désormais la reconversion à terme des espaces de stationnement en bureaux ou logements par exemple. A la fin de l'épisode, tu regarderas ton prochain parking d'un autre oeil, c'est garanti! 


Dans cet épisode, on a notamment fait référence à : 

"Andrà tutto bene", le mouvement né en Italie de l'arc en ciel aux fenêtres pendant la pandémie qui s'est propagé dans le monde entier y compris à Montréal 

Au futur du stationnement à travers une réflexion engagée avec l'architecture 

• Au groupe Indigo


Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

Instagram Facebook LinkedIn

Si tu adores déjà ce podcast, n'hésite pas à le partager autour de toi et nous laisser une bonne note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com