Oui, certaines sociétés avant-gardistes ont déjà eu l'intelligence de proposer à leurs employés ce choix du nombre de jours en télétravail partant de 0 à 5 soit "Full Time" . La question est partie de "pourquoi venir encore au bureau?". Écoutez le "We
X TALKs Podcast | belfa", l'épisode 8 avec Caroline Rombaut Head of Talent Management chez Makro (l'interview est en néerlandais).
Ah!!!! Le bien-être au travail ! Rêve d'idéal (ça sonne comme les paroles d'une chanson ? c'est le cas "un peuple, une humanité qui rêve d'idéal, d'évasion dans l'imaginaire") ou douce utopie donc ?
Certains sont convaincus que c'est possible de trouver une base qui puisse satisfaire tout un chacun alors que nous sommes pourtant tous si différents!
D'autres argumentent que l'humain est sempiternellement insatisfait et n'y croient tout simplement pas... "on ne peut pas rendre tout le monde heureux, c'est impossible" : vraiment ?
La crise sanitaire est passée par là et a mis en évidence que quand certains s'épanouissaient enfin pleinement grâce au télétravail, d'autres vivaient un enfer face à la solitude, à l'ambiance à la maison, une réelle souffrance et manifestaient parfois même des signes de détresse...
Le bien-être au travail est un thème vaste et large aux frontières parfois floues....
Un sujet qui a souvent été abordé dans nos capsules hrmeetup et où j'ai relevé que la recette la plus simple serait peut-être d'abord de sonder ses employés car finalement, à notre image, aucune société n'est similaire à une autre et donc aucun modèle ne sera jamais parfaitement transposable : ce n'est pas votre avis ? N'hésitez pas à commenter pour me donner VOTRE point de vue!
En attendant écoutez ce podcast de 28 minutes et laissons Viviane Kock nous partager ses multiples réflexions sur le sujet. Experte elle accompagne les entreprises et les travailleurs dans l'organisation de leur sphère de travail. Et nous le savons tous, si un bonheur au travail existe, il commence par l'ambiance et l'environnement de travail.
Dans le cas du télétravail s'ajouterons d'autres bienfaits pour nous....et pour la planète !
Séquençage du podcast :00:14 Introduction du sujet du bien-être au travail et qu'est-ce qui rebute certains ?
01:43 Une définition unique du bien-être au travail ?
02:38 Des effets pervers des enquêtes à répétition
03:20 Et si on prévoyait des approches par fonctions ?
04:53 Interroger avant d'imposer
05:24 Un plan cafétéria du bonheur au travail ?
06:53 Le bonheur ça commence dès l'onboarding
07:12 Isolement social : les coworkings, nos alliés
07:51 Stress individuel et stress collectif
08:26 Le rôle du leader se transforme
10:28 La récession et ses impacts, rester dans la réactivité ou anticiper!
13:42 Le salaire ne se limite pas au compte en banque : quid du "Family Friendly"?
14:52 Des solutions pour répondre aussi à la pénurie de talents
16:51 Calibrer les coeurs
18:08 La confiance, un incontournable
20:36 Gérer les tensions mais surtout les prévenir
20:59 La fin des emails!
22:06 Gérer l'absence, la communiquer et anticiper les effets
25:35 Conclusions
Publié le par Michel Godart, The Podcast Factory Org, David Van den Broeck, Caroline Gasia
Michel Godart, The Podcast Factory Org, David Van den Broeck, Caroline Gasia
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.