Dans son Histoire Romaine, Appien, historien grec de l’Empire romain qui a vécu au IIe siècle après J.-C., décrit un épisode célèbre qui se serait passé en 146 avant J.-C., pendant la Troisième Guerre Punique, au cours duquel Scipion Émilien, commandant de l’armée romaine, aurait versé des larmes devant la ville ennemie. Cet épisode est d’abord rapporté par l’historien grec Polybe, conseiller et précepteur du chef romain, témoin oculaire de la scène et principale source d’Appien. Cette contemplation de la destruction d’une cité, jadis si puissante, invite les deux hommes à une méditation sur le destin des empires.
Invités :
Sébastien MARCHAND, Doctorant en histoire antique, laboratoire EA 4424 – CRISES, Université Paul-Valéry-Montpellier 3.
Hélène MENARD, Maître de conférences en histoire romaine à l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3, laboratoire EA 4424 – CRISES.
Muriel ADRIEN, Maître de conférences à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, Centre for Anglophone Studies (CAS)
Pour en savoir plus, un dossier complet, coordonné par Sébastien MARCHAND, est à disposition sur la plateforme Odysseum ("La maison numérique des humanités") : https://odysseum.eduscol.education.fr/appien-histoire-romaine-scipion-milien-et-la-chute-de-carthage
Animation, réalisation et publication : Emile Gayoso.
Responsable scientifique : Anca Dan.