Depuis le Paléolithique, les hommes et les femmes d’Eurasie, d’Afrique et des Amériques ont découvert l’existence d’une matière curieuse, à laquelle ils ont accordé des pouvoirs magiques : l' « ambre », ce solide translucide qui ne se dégrade point, qu’on peut sculpter et polir facilement, qui flotte sur l’eau de mer, fond sur le feu et, une fois frotté à d’autres solides les attire, grâce à ses propriétés électrostatiques. Les longues chaînes de diffusion de cette mystérieuse matière ont fait naître des mythes sur ses origines du bout du monde. Avec l’expansion de l’Empire Romain, certains auteurs latins – comme Pline l’Ancien – ont essayé de donner des explications rationnelles pour la matière comme pour son acheminement sur les rivages de la Méditerranée.
Nous parlons aujourd'hui de cette matière fascinante avec Anne Vial-Logeay, maîtresse de conférences en langue, littérature et civilisation latines à l’Université de Rouen, spécialiste de Pline et de littérature technique à Rome.
Invitée :
Anne Vial-Logeay : maîtresse de conférences en langue, littérature et civilisation latines à l’Université de Rouen, conseillère scientifique HCERES.
Animation, réalisation et publication : Emile Gayoso.
Responsable scientifique : Anca Dan.