La Méditerranée, cette mer nichée au milieu des terres, ce bassin de civilisations qui a tissé depuis des millénaires des liens qui continuent de s’actualiser aujourd'hui. L'imaginaire européen est fasciné par cette mer, en laquelle il voit une matrice. Pourtant, quand il s'agit de comprendre comment ces flots ont été lentement apprivoisés par les Anciens, nous nous contentons souvent d'une vision enchantée de la navigation, celle des mythes et des légendes homériques. Dans cette émission, et sans renoncer à l'enchantement, nous vous emmenons à la découverte des techniques et de la vie maritimes dans l'Antiquité.

Pour ce faire, fidèle à la méthode des Humanités dans le texte, nous allons déchiffrer et interpréter une inscription. Celle-ci est exceptionnelle puisqu'elle a été retrouvée sur un autel funéraire de la ville antique de Tomis (aujourd'hui Constantza, en Roumanie), sur les rives de la mer noire, et rend hommage à une femme-marin du nom d'Épiphania. Qui était cette femme ? Comment pouvait-elle être marin ? Et comment vivaient les marins en son temps ? Voilà quelques unes des questions qui jalonneront ce podcast, et tout au long de ce périple, c'est Pascal Arnaud, historien et navigateur, familier aussi bien des langues anciennes de la Méditerranée que de ses vents, qui sera à la fois notre pilote et notre interprète.

Invité :
Pascal Arnaud : historien et navigateur, professeur émérite à l'Université Lyon II, Membre de l’Institut Universitaire de France

Animation, réalisation et publication : Emile Gayoso.
Responsable scientifique : Anca Dan.