Tiffanie à 29 ans, un copain, des amis, une vie stable et bien installée à Nantes. Il ne manque plus qu’un joli bébé pour cocher toutes les cases. Mais seulement voilà, Tiffanie fait partie de ses 4,3% de femmes en France qui ne veut pas d’enfant. Un choix encore mal compris et souvent jugé par la société, qui en fait un tabou.
Tu n’as pas peur de le regretter ? Tu ne penses pas que c’est égoïste ? Et tes parents, ils
ne sont pas tristes de ne pas avoir de petits enfants ? Tu n’as pas peur de te retrouver seule quand tu seras vieille ? Tu auras surement le déclic plus tard, ça viendra… Autant de remarques auxquelles les femmes, qui dès qu’elles ont passé la trentaine, sont confrontées quotidiennement.
Dans cet épisode, Tiffanie nous raconte l’évolution de son rapport à la maternité : son désir d’enfant lorsqu’elle était jeune, sans réellement se poser de questions, sa volonté de tout lire, tout savoir sur la grossesse quand elle a appris que sa cousine proche était enceinte, des lectures qui l’ont finalement conduite à comprendre que finalement, elle ne souhaitait pas vraiment être maman.
Au programme : un discours éclairé, une réflexion réfléchie, une décision bien murie et un récit déculpabilisant.
Très bonne écoute !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.