On parle de l’adolescence comme une période très particulière, entre la puberté, les premières sorties, les premiers amours… Si pour certains c’est un période synonyme de découvertes et d’épanouissement pour d’autres, c’est u peu plus compliqué. C’est notamment le cas des jeunes filles qui doivent vivre leur adolescence accompagnée par l’endométriose. 


Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Luna, qui m’a contactée sur Instagram pour me partager avec vous son histoire d’endométriose, une maladie très douloureuse et handicapante, qui impacte sa vie sociale mais aussi sa scolarité. Une maladie qui s’est déclenchée dès ses premières règles à 11 ans, qui a été diagnostiquée à 14 ans, et prise en charge à seulement 15 ans et 3 mois, comme le veux la loi.  


En Angleterre, la maladie de l’endométriose est abordée et enseignée dans les écoles depuis l’année 2020. Mais, qu’en est-il de la France, et de ses programmes d’éducation menstruelle ? Dans cet épisode Luna nous raconte son errance médicale, ses crises à répétition, sa vie sociale troublée et surtout son absentéisme à l’école et le manque d’accompagnement de l’équipe pédagogique.  

  

Un épisode pour je l’espère faire bouger un petit peu les lignes et sensibiliser un peu plus à l’endométriose, au même titre que toutes les autres maladies gynécologiques qui nous touchent.  

 

Je vous souhaite une très bonne écoute.   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.