De tous temps, les femmes ménopausées font l’objet de théories au mieux farfelues, au pire dangereuses. Pourquoi cette phase de la vie des femmes est-elle considérée comme une maladie ? Aux origines de la condamnation : l’invention d’une pathologie de la ménopause par des médecins biologistes du siècle des Lumières et qui se voit renommé l’âge critique.
Aujourd’hui on va dédier cet épisode à la ménopause, l’un des derniers grands tabous de notre société. Cette étape pourtant normale de la vie des femmes qui reste cantonnée à une approche médicale et qui ne sort surtout pas des cercles intimes de discussion des femmes concernées.
On décide d’ignorer ce que vivent les femmes à ce moment de leur vie : quatre femmes sur dix déclarent que la ménopause a eu un impact négatif sur leur quotidien et seule une femme pré-ménopausée ou ménopausée sur deux en a parlé à son conjoint.
Encore aujourd’hui, la ménopause, ne se raconte pas, elle se vit dans le silence.
Dans cet épisode, Christine nous raconte sans filtre l’arrivée traumatisante de la ménopause dans sa vie : insomnies, idées noires, chute de cheveux, bouffées de chaleur à répétition, mal-être, sentiment de solitude… Un chamboulement qui est arrivé dans sa vie depuis maintenant 7 ans sans crier gare.
Un épisode sans tabou, pour prévenir de l’importance de s’informer et surtout se préparer, peu importe son âge, à ce grand moment de la vie d’une femme.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.