Le 15 octobre c’était la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Le deuil périnatal, c’est le fait de perdre un enfant soit in utero, lors de l’accouchement ou quelques jours après sa venue au monde. Un deuil singulier et surtout invisible, parce que l’être aimé n’a pas eu le temps de vivre aux yeux des autres.
En 2017, enceinte de sa première fille, Sophie doit prendre la lourde décision de faire recours à une Interruption Médicale Grossesse après qu’on lui ait annoncé à la deuxième échographie que sa petite Augustine était atteinte d’une maladie cardiaque très grave.
À ce moment là, elle ne connaissait personne qui avait vécu cela et s’est sentie très isolée. Bien entourée par ses proches, certes, mais très seule, du fait de ne pouvoir en parler librement avec quelqu’un qui me comprendrait entièrement.
C’est après cette épreuve que Sophie décide de créer son podcast « Au revoir » dans lequel elle invite des parents, professionnels, bénévoles pour parler de fausses-couches, d'interruptions médicales de grossesses, de morts fœtales in utero ou de disparitions de bébés de quelques jours. Pourquoi ? Pour se reconstruire, aider les autres parents qui traversent cette épreuve à leur tour mais aussi et surtout pour lever le voile d'une épreuve encore taboue, bien souvent incomprise et dont certains aspects relèvent parfois de l’indicible.
Je laisse Sophie vous raconter sa touchante histoire, et vous souhaite une très bonne écoute.
Sophie nous parle dans cet épisode de :
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.