Si je vous dit « charge mentale », à quoi pensez-vous en premier ? 


Vaisselle, linge, enfant, organisation, rendez-vous médicaux… Moi il y a beaucoup de sujets qui me viennent à l’esprit ! Mais il y en existe un, plus discret et silencieux que les autres. Auquel on ne pense pas automatiquement : la contraception. Encore trop une affaire de femmes. D’un côté, ça se comprend : ce sont les femmes qui tombent enceintes en cas de grossesse non désirées, ce sont elles qui mènent cette grossesse à terme ou l’interrompent. Mais est-ce vraiment une raison pour s’en dédouaner ? À ce que je sache, c’est un sujet important qui implique pourtant deux personnes ! Pour vous donner un ordre d’idée, en France, 72 % des femmes sont concernées par la contraception. 


Pilule, multiples grossesse non désirée, apprentissage de la symptothermie, congélation des ovocytes… Aujourd’hui, Margaux a accepter de nous raconter son histoire avec la contraception. Ses aventures mais aussi ses mésaventures. Et surtout ses questionnements autour de ce sujet si sensible et tabou, qu’on laisse entre les mains des femmes pour ne pas avoir à s’en soucier.

Comment trouver la contraception juste pour nous ? Comment faire face à une grossesse non désirée, et ce plusieurs fois ? Quelle posture adopter dans un couple face à cette question de la gestion de la contraction ?

Je laisse Margaux vous raconter son histoire et je vous souhaite une très bonne écoute.  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.