8 femmes sur 10 en France seraient concernées par la charge mentale domestique. Penser à prendre rendez-vous chez le médecin pour les enfants, faire les cours, chercher les idées cadeaux pour la belle-famille… Vous savez, cette liste mentale permanente de tâches à accomplir. Un terme qui est définit récemment dans le Larousse comme étant : « un poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. »

À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler et il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu’elle était radicale.


De l’envie d’enfant à l’organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l’accouchement et la dépression du post-partum, Sophie nous raconte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents. 


Dans cet épisode, Sophie  questionne la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l’argent, le mode de garde ou encore la charge mentale. Autrice de l’essai « qui s’occupe des enfants » elle nous ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille.

Je vous laisse avec l’interview de Sophie  et je vous souhaite une très bonne écoute.  


**** 

REJOINS MOI SUR INSTAGRAM  

Pour suivre toutes les actualités du podcast et participer aux prochaines rencontres 


DÉCOUVRE MES RETRAITES DE YOGA

Dédiées au bien-être des jeunes et futures mamans 




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.