D’après l’OMS, 15 à 25% des couples en France seraient touchés par l’infertilité en 2023. Soit un couple sur quatre. Un sujet douloureux encore beaucoup trop tabou, que les femmes subissent en silence.


Parce que parfois, avoir un bébé, ça peut être très long, décourageant, éprouvant… mais souvent, il y a la lumière au bout du chemin, même si le chemin dure 5 ans.


Pauline a 27 ans lorsqu’elle est diagnostiquée avec une endométriose assez sévère. À 31 ans, elle essaie de tomber enceinte et elle ne deviendra maman qu’à 37 ans. Durant ces années, Pauline est embarquée dans un véritable parcours de combattante : PMA, FIV, ponctions à répétition, multiples fausses couches, déceptions… autant d’espoirs et de désespoirs qui mettent Pauline et son mari à l’épreuve. 


Alors, comment fait-on, pour garder espoir lorsque le chemin vers la maternité se transforme peu à peu en véritable chemin de croix ? Quel est le secret pour garder l’amour et le soutien au sein de son couple alors que chaque épreuve pourrait creuser un fossé de plus en plus infranchissable ? Et surtout, par quel miracle, la vie décide finalement de se nicher dans un ventre qui a tant vécu ? 


Dans cet épisode, Pauline nous raconte sans tabou son parcours de PMA. Pour enfin lever le voile sur ce que vivent des centaines de couple, dans le silence. Un message d’espoir et de bienveillance sur l’infertilité, qu’il est temps d’aborder sans honte ni culpabilité. 



***



****


REJOINS MOI SUR INSTAGRAM  


Pour suivre toutes les actualités du podcast et participer aux prochaines rencontres 


DÉCOUVRE MES RETRAITES DE YOGA


Dédiées au bien-être des jeunes et futures mamans 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.