Le 28 février 2021, Ilona (co-animatrice du podcast Ici Venise) tourne le dos à l'hiver en chutant involontairement dans l'eau de la lagune de Venise depuis la mascareta, une des barques traditionnelles de Venise.
Le début du printemps météorologique (1 mars) et les premières chaleurs réveillent déjà nos désirs de bains à Venise.
L'été 2020, nous avions imaginé de faire de la riva degli Schiavoni une plage donnant accès aux eaux du bassin de Saint-Marc.
Quelle ne fut pas notre surprise, en faisant quelques recherches, de voir émerger le passé balnéaire et thermal du centre historique de Venise et de découvrir que dans la première partie du XIXè siècle, plusieurs établissements thermaux et balnéaires y fonctionnaient.
Aujourd'hui curieusement la seule évocation d'un bain dans les principaux canaux du centre historique provoque l'indignation des "vrais Vénitiens". Les règlements communaux menacent même les nageurs téméraires de lourdes contraventions voire du bannissement de Venise (le DASPO). Pourtant le bain de lagune est une tradition ancienne et toujours pratiquée par les habitants, notamment les enfants -même si avec une certaine discrétion.
Le duo fille/père d'Ici Venise suggère rien de moins que de remettre au goût du jour les bains de lagune, quand bien même faudrait-il pour cela se pencher sérieusement sur les sources de pollution réelles ou supposées des eaux autrefois thermales et si prisées.
Sources : Le terme di Venezia, Nelli Elena Vanzan-Marchini (Cierre Edizioni, 2015)
Abonnez vous gratuitement au podcast et suivez nous sur Instagram et Twitter. Et si "Ici Venise" vous plait, n'hésitez pas à partager le podcast sur vos réseaux sociaux et à en parler autour de vous :)