Ici Venise fait sa rentrée au son des cloches de la Serenissima qui annoncent la saison 2 de votre podcast.

Après une belle pause estivale, nous vous proposons un tuffo (plongeon) touffu dans l’actualité vénitienne de ces dernières semaines. Un des évènements marquants de l'été à Venise tient paradoxalement dans une disparition : celle de la silhouette des grandi navi de la Gare Maritime, du canal de la Giudecca et du bassin de Saint Marc.

Insouciante du covid, la 78ème Mostra de cinéma de Venise met en scène ses vedettes et permet à la ville, une fois de plus de jouer son rôle de décor parfait. C'est alors que surgit le trouble-fête sous la forme d'une série d'articles du quotidien national Domani qui met en lumière les intérêts croisés et les ambitions politiques de Luigi Brugnaro entre son mandat de maire de Venise, le lancement de son nouveau parti Coraggio Italia et ses affaires d'entrepreneur.

Photo : voilier-yacht Eos sur les Zattere de Venise, 1 septembre 2021.

Dans cet épisode sont cités : 

Film : Main basse sur la ville, Francesco Rosi, 1963. 

Livres : Venise triomphante, les horizons d’un mythe, Elisabeth Crouzet-Pavan, Albin Michel, 1999 réédité en 2004.

Storia spregiudicata di Venezia, come la Serenissima pianificò il suo mito, Pieralvise Zorzi, Neri Pozza Colibrì, 2021. 

Editorial de l’écrivain Tiziano Scarpa (auteur de Venise est un poisson) "Fermiamo Brugnaro e la sua visione folle di Venezia", dans le quotidien national Domani du 8/09/2021.

"Il caso Venezia" Enquête journalistique de Giovanna Faggionato pour le quotidien national Domani du 6 au 9 septembre 2021.