Si vous souhaitez soutenir le podcast, vous pouvez nous offrir un café sur ce lien ! Merci
Peut-on faire un podcast à Venise alors que la guerre fait rage en Ukraine ?
Ici Venise se confronte au risque de la vanité d’un point de vue exclusivement centré sur Venise... avant de décider de persévérer.
Venise n'est peut-être pas "le centre du monde" qu'elle prétend à l'occasion des grandes manifestations qui font sa renommée. Elle est toutefois notre lieu de vie et notre point d’observation des désordres du monde… Sérénissime par tradition, Venise ne saurait se considérer réellement hors de portée, aujourd'hui moins que jamais.
Venise a aussi à voir avec l’élection présidentielle française. N'est-elle pas le siège d’un bureau de vote des français de l’étranger ? D'ici, nous observons l'ambigüité des italiens qui admirent habituellement le présidentialisme à la française mais s'inquiètent qu'il puisse conduire à une éventuelle victoire de l’extrême-droite en France.
Une telle éventualité serait-elle "decorosa", ou "indecorosa" ? Ici Venise s’efforce d’expliquer cette notion importante de la culture urbaine italienne : vous saurez pourquoi il est si mal vu de pique-niquer à même le sol des fondamente ou des ponts. Grâce à Ici Venise, vous pourrez éviter quelques regards désapprobateurs ou réflexions désobligeantes…
Et pour finir, plein de brèves utiles ou futiles sur la vie locale.