🎧 Abonnez vous gratuitement au podcast et suivez nous sur Instagram et Twitter. Si "Ici Venise" vous plait, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un ou plusieurs café ici. Merci !
La taxe de débarquement à Venise entre en scène en 2024. Cette contribution -tant annoncée et déjà largement médiatisée- ne connaîtra qu’un prologue très partiel et expérimental. Ici Venise vous met à jour sur les derniers effets d’annonce à son sujet.
La Vénétie s’est aussi trouvée dernièrement au centre de l’actualité italienne pour un féminicide qui a ému et même fait descendre les foules in piazza. Ce meurtre d’une étudiante par son ex ami délaissé est-il un fait divers monstrueux ou le produit du patriarcat avec la complicité de la société et de l’Etat ? Tel est le débat qui clive le pays. Ici Venise analyse ce qui pourrait constituer un jalon dans l’évolution des mentalités sur les violences machistes contre les femmes. Un épisode sérieux, où vous trouverez aussi quelques propositions plus légères pour vous (ou nous) faire du bien à Venise.
NB: le titre de cet épisode "Vénétie : le féminicide de Giulia Cecchettin devint un grand organisateur féministe" est une paraphrase de Maiakovski à la mort de Lénine "Et la mort d’Ilitch elle-même devint un grand organisateur Communiste." (1924)