Épisode 50 d’Ici Venise 🎉
🎧 Un QR code pour Venise
🎟️ Contribue à la vie de ton podcast préféré 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café (qui se transforme en glace à cette période de l’année) en suivant le lien. Pas plus cher que la contribution d'accès pour Venise mais au moins tu sais à quoi ça sert.
Un QR code pour Venise
Cette fois pas de nouveau report, le ticket de débarquement appelé officiellement contribution d’accès à Venise entre en vigueur. Cette taxe est remarquable par sa modicité : 5€, et plus encore par l’étendue des publics qui en sont exemptés. Son instauration va être annoncée sur les médias, claironnée par le maire de Venise comme une première mondiale. Mais qui peut croire qu’elle aura un quelconque effet pour la gestion des flux touristiques ? En revanche le déploiement de cette contribution sera l’occasion d’une vaste acquisition de données sur l’entière population qui accède à Venise : résidents, habitants, pendulaires de la région, touristes du Veneto, italiens ou étrangers, que ce soit pour payer ou pour bénéficier des exemptions. Pour cette première année dite expérimentale la taxe ne sera en vigueur que pour 29 jours, compris entre le 25 avril et le 14 juillet.
Le dimanche 28 avril 2024, le Pape François est à Venise pour une visite éclair. Que ce soit pour le lancement de la contribution d’accès comme pour illustrer le thème de la Biennale “Foreigners Everywhere”, voilà un messager bienvenu quoique pouvant être dans la catégorie “mordi e fuggi”.
Le début de la belle saison et des festivités à Venise ne nous fait pas oublier les nuages qui menacent l’indépendance des médias et la liberté des journalistes en régime Meloni : cet épisode se conclut sur nos “communiqués”…