🎟️ Contribue à la vie de ton podcast préféré 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café en suivant le lien.

Votre podcast francophone vénétiano-centré est de retour pour cette saison 2024/25 !

Pour ce nouvel épisode, Ici Venise innove un tout nouveau format qui, on espère, vous plaira ! En effet, c’est le premier épisode d’Ici Venise exclusivement entre (jeunes) femmes pour une conversation à trois où Venise est encore une fois, au centre de notre attention.

(Rassurez vous, Ici Venise n’a toujours pas “tué le père”, le papa de son côté n’a pas encore présenté sa démission du podcast donc on espère poursuivre aussi en duo fille-père !).

Dans cet épisode, il y a celle qui part de Venise et celle qui y est revenue. C’est l’histoire de deux amies qui se croisent - enfin presque - sur le quai de la gare de Venise.

En effet, après 7 ans de vie lagunaire, l’une quitte Venise dans les prochains jours, c’est Jacqueline. L’autre s’y est réinstallée alors qu’elle y avait déjà vécu il y a quelques années, c’est Aline. 

Alors qu’on associe généralement Venise au rêve de s’y installer, on peut aussi vouloir lui tourner le dos. Inversement quand on est loin d’elle, ressent-on un état de manque qui pousse à y revenir ?

Jacqueline et Aline racontent la possibilité d’un amour urbain qui s’est construit au fil du temps, des rencontres, des relations aux lieux et à ceux et celles qui l’habitent.

Bonne écoute

Dans cet épisode sont cités :

Breve Storia di Venezia, Rinaldo Fulin, Linea d’acqua, 2018 associé par confusion pendant l’interview à Storia di Venezia de Frederic C. Lane, première édition Einaudi 1978.

Sand et Musset, Le roman de Venise, Actes Sud,1999.


Les photos publiées sur le compte Instagram d'Ici Venise sont une sélection de photos personnelles de Jacqueline et Aline.

Jacqueline : 

“Dernière photo prise depuis la terrasse.” 

“Photo prise depuis le dernier appartement que je squatte à Venise.”

Les trois dernières photos sont de Aline : sélection de photos argentiques.