Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode d’Idées Terre.

🔎Cette fois-ci, je vous invite à la découverte d’une démarche dont nous allons de plus en plus entendre parler. Comme vous le savez, le changement climatique et l'érosion de la biodiversité sont des réalités que nous ne pouvons plus ignorer. Mais que se passe-t-il lorsque nous nous inspirons de la nature pour apporter des réponses innovantes face à ces enjeux majeurs ?

⁉️C’est là qu'entre en scène les SAFN, Les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (l’UICN), il s’agit d’actions visant la protection, la restauration et la gestion d’écosystèmes naturels ou anthropisés pour relever le défi de l’adaptation et de l’atténuation au réchauffement climatique. Concrètement, derrière ce terme nous retrouvons un panel de projets allant de la restauration de dunes littorales à la désimperméabilisation des cours d’école par exemple.

J’ai souhaité consacrer un épisode à ce sujet pour deux raisons : 

  • D’une part, l’adaptation au changement climatique est souvent délaissé dans les politiques publiques. L’adaptation c’est une démarche d'ajustement par rapport au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Ce n’est pas baisser les bras de dire cela. C’est être réaliste. En France, nous sommes actuellement à +1,7°C par rapport à 1850 dû aux activités humaines. Donc oui nous allons devoir nous adapter.  Prenons par exemple, les plans climat air énergie territorial, les fameux PCAET, rares sont ceux qui englobent cette dimension. La dimension la plus présente est celle de l’atténuation à savoir, réduire les sources ou augmenter les puits de gaz à effet de serre.
  • La seconde raison, c’est le manque de transversalité que l’on rencontre dans les collectivités. Le climat et la biodiversité sont pourtant deux sujets qui englobent les compétences des communes, des intercommunalités, des départements, des régions… Ce sujet est donc une invitation à plus de transversalité au sein des organisations.

🎙️Pour ce faire, j’accueille au micro d’Idées Terre, Antoine Le Roux, chef de projet dédié aux Solutions d’adaptation fondées sur la nature au sein de l’agence bretonne de la biodiversité. Les solutions d’adaptation fondées sur la nature sont au cœur de son expertise et de son ingénierie. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers lui pour réaliser cet épisode.


Bonne écoute !


CHRONOLOGIE : 

  • 00:05:45 : Antoine, réaliser tous les jours un métier passion
  • 00:14:00 : L'Agence Bretonne de la Biodiversité
  • 00:21:45 : L'état de la biodiversité aujourd'hui
  • 00:26:45 : Les Solutions d'adaptation Fondées sur la Nature (description, enjeux, objectifs, financements, projets)
  • 01:04:10 : Les conseils d'Antoine pour les territoires
  • 01:10:30 : L'audace selon Antoine : prenons des riques
  • 01:11:40 : L'endroit ressource d'Antoine
  • 01:12:50 : Le mantra d'Antoine
  • 01:15:00 : Le conseil lecture d'Antoine
  • 01:16:00 : La question d'Antoine
  • 01:18:50 : Conclusion 


RESSOURCES :  


ME CONTACTER :

La musique du générique vous plaît ? C'est à l'artiste La Grande Table que je la dois ! Contactez-le sur : http://grandetableproductions.com/#CONTACTUS

Pierre-Alexandre