Aujourd’hui, je vous propose un nouvel épisode du podcast « il était une fois le bijou » le podcast thématique qui raconte les plus belles histoires des bijoux. Vous vous souvenez, ce format vous propose de faire le tour d’un sujet autour du bijou et comme je l’avais lancé le 14 février le thème était l’amour.
L’historienne Christine Masseron nous avait parlé de l’histoire des bijoux d’amour, puis Marc Lauer qui exprime son amour du savoir-faire joaillier en créant Les Ateliers du créateur, un espace de coworking pour que les jeunes joailliers puissent louer un établi et travailler nous avait fait découvrir les bruits de l’atelier de joaillerie.
Je vous avais aussi présenté Claire Fillet, la co-créatrice de la marque Firo qui réalise des bagues de fiançailles et des alliances et qui par amour des bijoux a également créé le premier podcast sur les bijoux qui s’appelle « Rubis sur canapé ».
Et, il y a 2 semaines, je vous avais fait entendre Antoine Chapoutot, le joaillier qui pense que les bijoux et l’amour sont immarcescibles c'est-à-dire qu’ils ne se flétrissent pas. Quelle belle déclaration d’amour.
Aujourd’hui, je vous propose d’entendre Edéenne, la conteuse joaillière qui fait des pièces uniques, inspirées des contes de fées ou des légendes du monde entier et qui est « tombée en amour » avec le bijou au fond de l’océan.
Je suis Anne Desmarest de Jotemps, amoureuse des mots et passionnée du bijou.
Êtes-vous prêt à écouter cette belle histoire de bijoux ? Commençons : il était une fois… Le Bijou.
Je vous souhaite une jolie semaine et vous donne rendez-vous dimanche prochain, cette fois pour le format un bijou comme un bisou.
Dans ce prochain épisode, je vous réserve une surprise !
En avant première de l’exposition Jean Vendôme qui s’ouvrira le jeudi suivant à l’Ecole des Arts joaillier, je vous ferai entendre Sophie Lefèvre, la commissaire de cette exposition, qui pour écrire la monographie de Jean Vendome a été invité par le maître joaillier, lui-même, à partager sa table et à entrer dans son atelier chaque semaine pendant 5 ans.
Vivement la semaine prochaine !
Si cette histoire vous a plu, mettez plein de petites étoiles sur Apple podcast, ou des cœurs sur les autres applications et partagez sur les réseaux sociaux et vos encouragements brilleront pour moi comme des joyaux !
A dimanche pour une prochaine histoire de bijou
Musique : Allan Deschamp, 0 le Sign
Graphisme : Frédéric Mané
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.