Dans cette 2e saison, le podcast Il était une fois le bijou explore le concept d'exception. Bien sûr un bijou est toujours exceptionnel, parce qu'il comporte une gemme que la terre ne reproduira plus, parce qu'il a été créé par un artisan, parce qu'il a été offert et reçu pour chaque moment d'exception.
Mais il y a des bijoux qui sont encore plus exceptionnels :
des gemmes incroyable, un design joaillier d'extraordinaire, une réalisation joaillière qui défie l’imagination et une vente d'exception ! Il était une fois le bijou a été à la rencontre des acteurs de cette exception joaillière.
Dans le 1e épisode de cette saison 2, Laurent Massi, gemmologue et fondateur de l’école de gemmologie l’AGAT nous a expliqué les gemmes d’exception. Pour le 2 épisode je me suis demandé comment on concevait et dessinait un bijou d’exception et nous avons écouté le designer joaillier Frédéric Mané. Ensuite c’est Jothi-Seroj Ebroussard, l’artiste joaillier sculpteur qui nous a expliqué comment il créait des bijoux d’exception.
Aujourd’hui, pour boucler cette thématique de l’exception, j’ai été voir Philippe Serret, un expert en joaillerie et qui à ce titre estime les bijoux d’exception.
Il faisait parti des experts pour la vente aux enchères des bijoux de la duchesse de Windsor, et était l’expert principal pour la vente des bijoux de la succession de la Maharani de Kapurtala comme pour ceux de son Altesse Impériale la princesse Soraya. Et plus récemment, juste avant l’incendie il avait été chargé d’estimer le trésor de Notre Dame.
Alors je lui ai posé cette question toute simple et dont la réponse est pourtant complexe : comment estime-t-on et vend-t-on un bijou d’exception ?
Je suis Anne Desmarest de Jotemps, amoureuse des mots et passionnée du bijou.
Êtes-vous prêt à écouter cette belle histoire de bijoux ? Commençons : il était une fois… Le Bijou.
Comme vous le savez, je donne une voix aux bijoux chaque dimanche en alternance sur un de mes 3 podcasts.
La prochaine thématique de ce podcast il était une fois le bijou explorera le diamant et commencera le 31 janvier par l’interview de François Farges, le professeur au Museum National d’Histoire Naturelle qui a ressuscité les diamants de louis XIV.
Avant cela le 24 janvier c’est sur le podcast le bijou comme un bisou que je vous raconterai les légendes du diamant.
Dimanche prochain, je vous retrouve sur Brillante, le podcast qui donne la parole aux femmes de la joaillerie, où je recevrais Evelyne Possémée, la conservatrice en chef du département des bijoux anciens et modernes au Musée des Arts Décoratifs à Paris qui a été à l’initiative de la création de la célèbre Galerie des bijoux.
Pour ne pas manquez notre rendez-vous du dimanche autour du bijou, abonnez à chacun de ces 3 podcasts sur votre plate-forme d’écoute préférée ou sur youTube et encouragez- moi en mettant des commentaires, c’est ce qui permet de référencer les podcasts ! Si vous êtes sur Apple podcast mettez plein d’étoiles et partagez, sans modération. !
Vos encouragements brilleront pour moi comme des joyaux !
A dimanche pour votre prochaine histoire de bijou !
Musique : Allan Deschamp, 0 le Sign
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.