Il était une fois les gouachés ...
Bien sûr il y a des joailliers qui font des gouachés, cela fait partie de la formation mais c’est aussi un métier à part entière. Aussi, pour la clarté du propos dans cet épisode de podcast, je vais séparer le métier du gouacheur de celui du joaillier proprement dit, ce qui souligne aussi combien la création de bijou est une œuvre collective.
Le gouaché joaillier est un véritable plan technique du bijou. Il est minutieux, détaillé et exact. Il préfigure le bijou. La technique du gouaché en joaillerie est très complexe et c’est un savoir faire spécifiquement français...
Et en attendant qu’une maison expose ses gouachés, un fond de Chaumet est visible à la BNF – la Bibliothèque Nationale de France. Ou bien sur internet vous pouvez regarder la Grafische Sammlung Stern, (www.grafische-sammlung-stern.com) la collection unique d’un collectionneur privé visible sur son site et sur Facebook.
Ainsi se termine cette histoire d’Il était une fois le bijou. Si cette histoire vous a plu, partagez la autour de vous, pour vous aussi envoyer plein de bijou bisou et encouragez moi en partageant et en me mettant plein d’étoiles et de like.
A demain pour un prochain bijou, un nouveau bisou du soir