Il était une fois les bijoux talismans 

Un bijou est toujours porteur de sens, on l’aime parce qu’il représente un moment de bonheur, un instant décisif, un souvenir que l’on veut garder définitif. Il en devient une amulette. Un objet que l'on porte sur soi et auquel on accorde finalement une vertu de protection et qui porte chance. Aussi les amulettes varient elles énormément selon chacun, le lieu et l'époque. Et toutes les sociétés ont eu et ont encore des amulettes. Le mot « amulette », provient du latin amuletum, qui désigne un objet mobilier quelconque, généralement de petite taille, auquel est attribuée une vertu protectrice contre les maux de tous ordres. 

L’amulette est différente du talisman dont le mot vient à la fois de l'arabe طلسم (ṭilasm), du grec ancien la telesma; et du grec byzantin τέλεσμα télesma, de τελέω teléō, dont les significations mélangent le rite religieux, l’accomplissement ou l’achèvement et la consommation et le paiement. Ainsi les talismans sont censés avoir des pouvoirs magiques parce qu’ils sont achetés et fabriqués dans cette optique. Donc si aujourd’hui on achète un bijou dans le but de se protéger il sera à la fois un talisman parce qu’on le charge de cette fonction et une amulette parce qu’on va choisir un signe protecteur !

Ce qui est fascinant, c’est que ces gri-gri, témoignent d’un besoin de protection inhérent à l’humanité qui est universel. On le retrouve dans toutes les civilisations, quel que soit le stade de l’évolution, et l’origine géographique.

  

Alors je vous ai sélectionné un petit florilège de bijoux symboles, gri-gri et autres lucky charm’s, parce que l’on y croit ou pas, comme l’époque actuelle se prête à vouloir se protéger autant le faire en beauté avec un joli bijou...

je vous parle des collections talismans des grandes Maisons, le cristal, l'étoile, le 8 infini, la fleur de lotus, le roue du Dharma et l'oeil. Pour les visuels je vous donne rendez-vous sur le site ou les réseaux sociaux d'Il était une fois le Bijou.

  

Bien sûr je ne connais pas tous les créateurs et vous présentent mes coups de cœurs aussi si vous portez des bijoux protecteurs n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux d’Il était une fois le bijou.

Je vous souhaite tous les bonheurs pour l’avenir, une jolie semaine de déconfinement et vous donne rendez-vous dimanche prochain. Ainsi se termine cette histoire d’Il était une fois le bijou, si cette histoire vous a plus envoyez moi plein de bisous sur les réseaux sociaux et si vous souhaitez m’aider partager ce podcast d’Il était une fois le bijou pour vous aussi envoyer plein de bijoux bisous tout autour de vous.

A bientôt pour un prochain bijou, un nouveau bisou d’espoir.

Site

Twitter

Facebook

Instagram

LinkedIn