Bienvenue dans cette saison 6 consacrée aux bijoux de l’île de la Réunion.

Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux, pour cela partout où je vais, je regarde les bijoux et bien sûr j’emmène mes micros, même en vacances. Et justement cet été je suis allée à La Réunion. Et j’ai été frappée par les bijoux qui expriment intrinséquement cette île avec dans l’ordre les volcans qui les ont créé, la nature comme cadeaux des Dieux et les tortues comme déesse nourissière. Alors j’ai cherché les joailliers et bijoutiers les meilleurs pour vous parler de leur spécialité et de leur savoir-faire. 

 

J’ai dû montrer pattes blanches car en plus d’être une Zoreille, je cumule le désavantage d’être une Métro mais au final je vous propose au bout de mon micro de découvrir dans ce 4e et dernier épisode Olivier Haorau, médiateur culturel du MADOI, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien. 

 

Il raconte les références culturelles et cultuelles de la Réunion, l'histoire et les savoir faire, les matériaux et les mélanges d'inspirations. 


A travers certaines pièces du MADOI, il décrit comment la diversité des origines se conjuguent dans les objets que l'on appellent pei. 

 

Il narre les différentes origines des réunnionais et le savoir faire qui les rassemble.

 

Voici la page du podcast le lien pour le MADOI, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien. 

 

https://museesreunion.fr/madoi/ 

 

 

Si vous avez aimé cet dernier épisode du podcast il était une fois le bijou partagez le sur les réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez faire parler de vos bijoux et de votre maison je serai ravie de vous accueillir en partenaire dans mes podcasts natifs ou vous accompagner pour créer votre propre podcast.

 

La semaine prochaine je vous donne RDV sur le podcast Le bijou comme un bisou, juste avant notre RDV du 16 mars sur le podcast Brillante.

 

Nartrouv’ ou Narvu sa ! 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.