POURQUOI VOS CLIENT·E·S VOUS FONT DES REPROCHES ?
J’ai une mémoire déplorable, mais cet événement là je ne l’oublierai jamais : mon premier projet “raté”, ma première cliente mécontente et mon premier savon par mon agent. Arf ! La honte !
On va pas se mentir, être confronté·e aux reproches d’un·e client·e mécontent·e est l’une des situations les plus désagréables au monde pour un·e freelance. Parfois ce sont de simples remarques, des modifs à la pelle ou une négociation de prix qui traîne en longueur et qui peut vraiment vous saper le moral à la longue.
Mais même les meilleur·e·s illustrateur·trices sont confronté·e·s occasionnellement à des client·e·s pointilleux·se·s ou tout simplement mécontent·e·s, et mieux vous apprendrez à gérer les critiques de vos client·e·s et en tirer des leçons, mieux ce sera pour votre tranquillité d’esprit et votre réputation.
Dans cet épisode nous allons voir ensemble :
- Comment éviter les situations qui sont le plus souvent à l’origine de reproches
- Comment anticiper les critiques en prenant le problème à la racine
- Les stratégies à adopter face à un·e client·e mécontent·e
Retrouvez les notes de l'épisode ici : https://elodie-illustrations.net/96