Bonjour,
Je m'appelle Joséfa Lopez et dans cet épisode, on va faire le point sur les difficultés psychologiques que peuvent rencontrer les couples hétérosexuels en parcours PMA ( procréation médicalement assistée).
« Un parcours du combattant. » Ce sont souvent ces termes qui reviennent pour qualifier cette expérience. L’idée n’est pas de faire passer les couples ou les femmes concernés pour des guerriers mais il faut reconnaître que ces processus sont longs, laborieux, éprouvants. Et souvent, ceux qui en passent par là n'avaient pas vraiment conscience au tout début de ce qui les attendait. La PMA est vue comme la solution miracle, et les médecins, comme des magiciens. Mais très vite, les doutes, le stress, les questions s’accumulent, et le moral en prend un coup.
Alors comment se préparer à ce parcours ? Comment accueillir et gérer ses émotions ? Faut-il consulter un psychologue ? Est-il possible de « bien vivre » une PMA ? Pour ce neuvième épisode du podcast « (In)fertile » – notre série d(entretiens sur l’infertilité –, principalement consacré aux couples infertiles, nous avons interrogé Alix Franceschi-Léger. Elle est psychologue clinicienne, a exercé au centre de fertilité du groupe hospitalier Diaconesses-Croix-Saint-Simon, à Paris, et travaille désormais en cabinet.
Episode suivant : Femmes solo et couples de femmes : comment affronter un parcours de PMA ?
Retrouvez les épisodes du podcast « (In)fertile », en ligne sur Lemonde.fr et les plates-formes d’écoute.
Un podcast écrit, animé et coréalisé par Joséfa Lopez. Réalisation et mixage : Jules Benveniste. Habillage musical : Amandine Robillard. Captation son : Alexandre Ralha. Identité graphique : Léa Girardot. Suivi éditorial : Clara Georges, Alexis Delcambre pour « Le Monde ». Edition : Alexandra Bogaert et Guillemette Echalier.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.