Bonjour,
Je m'appelle Joséfa Lopez et dans cet épisode, on va parler préservation de la fertilité.
Pour ne pas courir après le temps, pour diminuer le stress du projet d’enfant, pour avoir plus de chances d’obtenir une grossesse, certain.e.s décident de congeler leurs gamètes - ovocytes pour les femmes, spermatozoïdes pour les hommes - pour pouvoir les utiliser plus tard. Car il faut le savoir, la fertilité évolue avec le mode de vie mais aussi avec le temps qui passe. Et, en général, elle diminue. Cette démarche est donc préventive et permise pour tous depuis la loi de bioéthique de 2021.
Alors, est-ce vraiment utile ? Comment cette démarche se passe-t-elle ? Qui est concerné ? Ce huitième épisode du podcast « (In)fertile », une série d'entretiens sur l’infertilité, interroge le professeur Michaël Grynberg. Il est gynécologue-obstétricien et chef du service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité des hôpitaux Antoine-Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine), et Jean-Verdier, à Bondy (Seine-Saint-Denis). Il a notamment écrit "Dix histoires extraordinaires de naissance", paru en mars (Flammarion, 192 pages, 20 euros), et "Les Secrets de la PMA. 100 questions pour mieux vivre ce parcours", (Marabout, 2022).
Episode suivant :
Comment survivre à un parcours PMA ?
Retrouvez les épisodes du podcast « (In)fertile », en ligne sur Lemonde.fr et les plates-formes d’écoute.
Un podcast écrit, animé et coréalisé par Joséfa Lopez. Réalisation et mixage : Jules Benveniste. Habillage musical : Amandine Robillard. Captation son : Alexandre Ralha. Identité graphique : Léa Girardot. Suivi éditorial : Clara Georges, Alexis Delcambre pour « Le Monde ». Edition : Alexandra Bogaert et Guillemette Echalier.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.