Bonjour,

Je m'appelle Joséfa Lopez et dans cet épisode, je vous propose de découvrir comment on crée des embryons lors d'une fécondation in vitro en laboratoire.

Naturellement, cela se passe dans le corps de la femme quand ovule et spermatozoïde se rencontrent. Mais parfois, malgré les essais, cette rencontre n’arrive pas. On parle alors d’infertilité. Dans le cas de couples de femmes ou de femmes seules, il n’y a pas forcément de problèmes de fertilité mais il manque les spermatozoïdes.

Dans les deux cas, il faut passer par l’AMP, l’assistance médicale à la procréation (appelée aussi PMA, pour procréation médicalement assistée), et par la fameuse FIV, la fécondation in vitro. La rencontre entre ovule et spermatozoïde va alors se passer sous les yeux des biologistes. Armés de microscopes et de pipettes, ceux-ci vont sélectionner les plus beaux gamètes mâles et femelles – possiblement issus de dons –, pour faire en sorte qu’ils créent un ou plusieurs embryons.

Alors, comment sont sélectionnés les spermatozoïdes et ovules ? Comment travaillent les biologistes ? Réussit-on, à coup sûr, à obtenir des embryons ? Dans ce cinquième épisode du podcast « (In)fertile », une série d'entretiens sur l’infertilité, plongez dans l’infiniment petit avec le docteur Guy Cassuto, responsable du laboratoire Drouot installé dans le centre de fertilité du groupe hospitalier Diaconesses-Croix-Saint-Simon, à Paris.

Retrouvez les épisodes du podcast (In)fertile, en ligne sur Le Monde.fr et les plateformes d’écoute.

A suivre :
Episode 6 : Comment les embryons deviennent des bébés

Un podcast écrit, animé et coréalisé par Joséfa Lopez. Réalisation et mixage : Jules Benveniste. Habillage musical : Amandine Robillard. Captation son : Alexandre Ralha. Identité graphique : Léa Girardot. Suivi éditorial : Clara Georges, Alexis Delcambre pour « Le Monde ». Edition : Alexandra Bogaert et Guillemette Echalier.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.