Bonjour,
Je m'appelle Joséfa Lopez et dans cet épisode, on va parler du don de gamètes.
En matière de reproduction, vous le savez, deux protagonistes sont essentiels. Il y a, d’un côté, les ovocytes ( appelés aussi ovule) et, de l’autre, les spermatozoïdes. Leur destin est de s’unir pour créer un nouvel embryon. Sauf que, parfois, ces petits soldats ne sont pas très en forme. C’est ce que l’on découvre lorsqu’un couple hétérosexuel ne parvient pas à avoir un bébé naturellement, au bout de plusieurs mois d’essais. On parle alors d’infertilité. Dans le cas des couples de femmes ou des femmes célibataires, il manque l’un des membres du binôme, les spermatozoïdes en l’occurrence.
Résultat : il faut se procurer des gamètes fonctionnels pour réussir une fécondation. Pour cela, il est possible de faire appel à un donneur de sperme ou à une donneuse d’ovocytes dans le cadre d’un parcours de PMA, la procréation médicalement assistée.
Alors, qui donne ? Qui reçoit ? Comment se passe un don ? Quels sont les critères ? Pour quels résultats ? Comment s’y préparer ? Ce septième épisode du podcast « (In)fertile », une série d'entretiens sur l’infertilité, donne la parole à Thomas Charbonnier. Il est gynécologue et ex-référent national pour l’assistance médicale à la procréation à l’Agence de la biomédecine, un établissement créé par la loi de bioéthique de 2004 qui encadre notamment le don de gamètes.
Retrouvez les épisodes du podcast (In)fertile, en ligne sur Lemonde.fr et les plates-formes d’écoute.
Episode suivant :
Congeler ses gamètes permet-il de préserver sa fertilité ?
Un podcast écrit, animé et coréalisé par Joséfa Lopez. Réalisation et mixage : Jules Benveniste. Habillage musical : Amandine Robillard. Captation son : Alexandre Ralha. Identité graphique : Léa Girardot. Suivi éditorial : Clara Georges, Alexis Delcambre pour « Le Monde ». Edition : Alexandra Bogaert et Guillemette Echalier.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.