Bonjour,

Je m'appelle Joséfa Lopez et dans cet épisode, je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière le mot "infertilité".

On a souvent l’impression que c'est un mot un peu secret, qu’on n’entend pas souvent, qu’on prononce peu parce qu’il touche à notre intimité. Pourtant, en moyenne, un couple hétérosexuel sur quatre peut être un jour concerné. Une amie, un frère, une fille, le cousin du cousin… Parlez-en autour de vous, vous verrez.

Autour de ce problème circulent aussi beaucoup de clichés. On imagine souvent des couples dans la quarantaine qui ont décidé d’avoir des enfants un peu tardivement et qui rencontrent des difficultés. Et la PMA, la procréation médicalement assistée, est vue comme une technique réservée aux cas très complexes. Sauf que, dans la réalité, ce n’est pas que ça.

Alors, qui est concerné par l’infertilité ? A quoi est-elle due ? Comment la préserver ? Ce premier épisode du podcast « (In)fertile », une série d'entretiens sur l’infertilité, fait le point avec le professeur Samir Hamamah. Il est chef du service de biologie de la reproduction au CHU de Montpellier et coauteur, avec Salomé Berlioux, directrice de l’association Chemins d’avenirs, d’un rapport sur l’infertilité remis en février 2022 au président de la République, Emmanuel Macron.

A suivre :
Episode 2 : Infertilité : pourquoi est-ce tabou ?

Retrouvez les épisodes du podcast « (In)fertile », en ligne sur Lemonde.fr et les plates-formes d’écoute.

Un podcast écrit, animé et coréalisé par Joséfa Lopez. Réalisation et mixage : Jules Benveniste. Habillage musical : Amandine Robillard. Captation son : Alexandre Ralha. Identité graphique : Léa Girardot. Suivi éditorial : Clara Georges, Alexis Delcambre pour « Le Monde ». Edition : Alexandra Bogaert et Guillemette Echalier.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.