Le couple est quelque chose de formidable qui n’est pas toujours facile à vivre.

Si on décide de construire un couple – un couple affectif, un couple d’association – il faut revenir sur les valeurs qui nous rassemblent.

Généralement quand les couples se séparent, c’est soi qu’il y’a divergence de valeurs soit une accumulation de sentiments négatifs qui ont fait qu’au bout d’un moment, la coupe était pleine.

Ce qui important dans le couple, c’est de revenir sur les valeurs importantes, à savoir : pourquoi je suis en couple ?

Qu’est-ce que j’ai pu satisfaire jusqu’à ce jour là-dessus ?
Qu’est ce qui me porte véritablement dans ce couple ?

C’est un travail conséquent qu’il faut renouveler constamment.

La deuxième chose importante c’est d’avoir un projet.

Au début il y’a la fusion (1+1=1), ensuite on découvre la différence de l’autre (1+1=2) et puis après il y’a construction d’une troisième entité (1+1=3).

Pour arriver à ces phases-là, il faut du temps, des projets qui vont évoluer, des objectifs qui prennent en compte cette notion d’important, de l’écoute, de la communication sur nos différences et puis surtout des règles du jeu à respecter.

Dans un couple affectif, il y’a également une dimension de lâcher-prise et il y’a également le fait de partager les mauvais moments et pas seulement les bons.

Bien sûr quand on a trouvé la bonne personne : « Quand on a trouvé la bonne personne on sait pourquoi avec les autres ça n’a pas marché »

Alors vis-à-vis du couple, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 


Liens externes :

Visualiser cet épisode sur youtube

Ecouter/voir d’autres podcasts de Paul Pyronnet :

En videos sur Youtube :

Aller plus loin avec la PNL :

Vous aimez les challenges et évoluer ?