Le concept de nœud relationnel et de boucle relationnelle offre une clé essentielle à la compréhension de la gestion de toute rencontre, celle-ci débouchant soit sur une confrontation, soit sur une collaboration. Si le fond est au final le plus important dans la communication, pour que l’interaction soit possible, il faut travailler sur la forme : comment faire pour passer du nœud relationnel à la boucle relationnelle ?

Qu’est-ce qu’un nœud relationnel ?
C’est quand j’affirme quelque chose et que je défends mon point de vue sans être à l’écoute de mon interlocuteur. Pour défendre mon idée, mon système émotionnel va chercher des éléments, des références en lien avec cette idée, et je vais les adapter à ce que je veux défendre : c’est un effet de sélection et généralisation. L’attitude non-verbale peut aussi accentuer le nœud relationnel, mon corps manifestant une opposition, à travers une attitude de recul ou de repli sur soi par rapport à l’autre : l’attitude n’est alors pas une attitude d’accueil mais une attitude de rejet, que l’interlocuteur ressent.

Pour passer du nœud relationnel à la boucle relationnelle, il est indispensable de transformer ces réflexes : apprendre à poser les questions plutôt qu’affirmer, apprendre à faire préciser et à obtenir plus d’informations, plutôt que généraliser, et garder dans le ton et la posture corporelle une attitude d’accueil et de considération de l’autre.

Passer dans la boucle relationnelle, c’est entrer dans la flexibilité plutôt que systématiquement réagir face à un « non » : j’accepte que l’autre ait un point de vue différent mais tant que je pose des questions pour avoir plus d’informations par rapport à ce point de vue, et que je reste dans une attitude d’accueil, je conserve les chances de continuer à interagir.

Le génie de cette technique est qu’ainsi l’on peut rester dans la divergence de point de vue sans entrer dans le conflit. Ce n’est pas facile mais c’est toujours possible : cela ne demande qu’un peu d’entrainement.

Alors vis-à-vis des vos noeuds relationnels, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 


Liens externes :

Visualiser cet épisode sur youtube

Ecouter/voir d’autres podcasts de Paul Pyronnet :

En videos sur Youtube :

Aller plus loin avec la PNL :

Vous aimez les challenges et évoluer ?