Le management, c’est s’engager, prendre une responsabilité, individuellement ou collectivement car bien sûr on peut se manager soi-même, ou manager les autres.

On peut définir trois dimensions dans le management.

Avant tout, il faut définir quelle est la mission, l’objectif et s’assurer que les gestes de bases nécessaires pour l’atteindre sont acquis, que j’ai ou que l’équipe possède les moyens de remplir sa mission, donc de s’assurer de la maîtrise du métier de base.

La seconde dimension du management est la capacité à prendre du recul sur ce que l’on réalise pour définir ce qu’il est possible d’améliorer, individuellement et collectivement. Cette quête d’amélioration d’ordre pédagogique permet d’optimiser la performance, en obtenant plus de résultats à travers moins de gestes, induisant une économie de coût.

Enfin, la troisième dimension est la prise en considération de ce que les gens vivent et ressentent face à leur tâche, à leur action. Un bon manager est à l’écoute des frustrations, pour pouvoir les corriger et faire naître la satisfaction, et porte son attention sur les sentiments des personnes face à leur tâche. Cela lui permet de prendre en compte les différences de chacun, de gérer au mieux la somme des différences pour l’enrichissement de l’ensemble.

L’écoute, la reconnaissance vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis des autres et la sensibilité à la médiation du manager forment ainsi un point essentiel.

Alors dans le cadre du management, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 


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