L’apprentissage est la voie de la croissance, de l’excellence, de l’évolution, du succès.

L’apprentissage, c’est à la fois avoir la faculté d’analyser ce que nous faisons, de l’évaluer afin de le développer et s’enrichir en permanence de ce que l’on peut voir et entendre, ressentir, le fait de découvrir de nouveaux mondes.

Voici ce qui se joue au travers du processus de l’apprentissage.
Dans un premier temps, on est d’abord inconsciemment incompétent. Autour des connaissances que je possède actuellement, autour de ce que je perçois, il y a énormément de choses que je ne sais pas, un monde bien plus vaste, et dont je n’ai même pas conscience.

Ensuite, un jour, à travers un livre, une vidéo, ou une personne, il y a la prise de conscience de cette incompétence, la découverte du fait qu’il y a des choses sur lesquelles on pourrait aller plus loin. C’est une phase transitoire où le danger est de se dévaloriser et donc de reculer.

C’est à partir de ce moment que l’on peut grandir, découvrir ce qu’on peut faire en plus, ce qu’on peut développer, faire de différent demain.

Au cours de la phase suivante, on acquière une nouvelle pratique, une nouvelle connaissance, une nouvelle sensibilité, et on obtient par-là de nouveaux résultats.

C’est un moment de l’apprentissage qui peut être difficile et il faut parfois s’accrocher pour y parvenir. Il faut ensuite porter de l’attention au fait de reproduire ce nouveau savoir, pour ne pas revenir sur l’ancien schéma, jusqu’au moment où la nouvelle façon de faire sera automatisée, où ce nouveau réflexe ou nouveau comportement se sera installé.

On devient ainsi consciemment compétent de ce que l’on fait désormais de différent.

Puisqu’on a commencé à grimper à l’escalier de l’apprentissage, on peut désormais poursuivre l’ascension, et s’interroger sur ce que l’on fait bien, et sur ce que l’on peut encore améliorer.

En prenant du recul pour observer de l’extérieur sa manière de communiquer, de travailler, d’aimer, de manger, ou autre, on s’ouvre de nouveaux horizons.

Alors pour tirer un maximum de vos apprentissages, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 


Liens externes :

Visualiser cet épisode sur youtube

Ecouter/voir d’autres podcasts de Paul Pyronnet :

En videos sur Youtube :

Aller plus loin avec la PNL :

Vous aimez les challenges et évoluer ?