Pour avoir grandi dans les années 60 dans une communauté, j’ai été fortement marqué par la divergence de personnes, de potentiels, de sensibilité, de cultures qui existe entre les êtres humains, ce qui à l’évidence est une richesse pour s’ouvrir aux différences.

Bien souvent, la première réaction face à la différence est d’éprouver un sentiment d’insécurité. Ce qui ne nous ressemble pas et ne fonctionne pas comme soi fait peur de prime abord.

Pour s’ouvrir à la différence, il faut du respect pour autrui, posséder soi-même des valeurs et prendre en considération les valeurs des autres. Il est nécessaire d’accepter ce qui n’est pas une référence pour soi, et tout ceci n’est pas une chose aisée si l’on se trouve dans un sentiment d’insécurité.

En grandissant en confiance, on gagne en sécurité intérieure : il est alors plus facile de s’ouvrir à la différence, ce qui nous apporte comme un moulin un regain de confiance.

Cette notion d’ouverture à la différence est ce qui nous fait le plus évoluer.

La richesse de ce monde passe par l’ouverture à nos différences et à notre capacité à nous entendre pour autant que l’on partage un socle de valeurs en termes de finalités communes, souvent présentes même si elles ne sont pas évidentes à déceler à première vue.

Alors en ce qui concerne l’ouverture à la différence, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 


Liens externes :

Visualiser cet épisode sur youtube

Ecouter/voir d’autres podcasts de Paul Pyronnet :

En videos sur Youtube :

Aller plus loin avec la PNL :

Vous aimez les challenges et évoluer ?