L’apport de l’iconographie : les collections d’architecture et d’arts décoratifs du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Collection d’arts graphiques, le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France se veut aussi, dès sa création au XVIIIe siècle, un centre de documentation par l’image, qui doit aider à l’écriture de l’Histoire, en particulier celle des arts et du goût : dessins d’architectes, vues de monuments, voire papiers peints et textiles sont donc entrés dans les fonds au même titre que les oeuvres de graveurs et de photographes, le dépôt légal de l’image imprimée venant compléter les collections de particuliers acquises ou reçues en don. La communication se propose de présenter séries topographiques, ensembles d’architecture ou encore recueils consacrés aux arts appliqués, susceptibles d’offrir aux restaurateurs d’ensembles mobiliers des sources, qui, en raison d’un déficit de signalement dans les catalogues, sont encore trop peu exploitées.

Intervention de Corinne Le Bitouzé, conservatrice générale à la BnF, département des estampes et de la photographie, enregistrée le 28 janvier 2016 dans le cadre du colloque « Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre ».