Conférence de Renata de Castro Menezes est professeure associée du Département d'Anthropologie du Musée Nationale, de l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Elle est directrice de recherche au Cnpq et à Faperj.

Au Brésil le concept de « patrimoine » et sa classification ont émergé lors de la formation des États nationaux, mais ce concept subit des redéfinitions constantes, précisément parce qu'il est lié à d'autres processus socio-historiques. Dans le contexte plus large des débats sur le patrimoine, le cas brésilien peut être intéressant car il permet une réflexion sur les dimensions immatérielles du patrimoine depuis les années 1920-1930. Plus récemment, la Constitution brésilienne de 1988, qui inscrit la diversité culturelle interne comme élément constitutif du pays, ouvre la voie à la reconnaissance de droits associés à des revendications patrimoniales. Mais ces dernières années, avec la multiplication des catastrophes patrimoniales dans le pays et les transformations politiques, religieuses et culturelles qu’il connaît, comment se pose la question du patrimoine brésilien ?

L’intervention permettra d’en débattre, en s’appuyant sur deux exemples ethnographiques : l'incendie du Musée national et le défilé des écoles de samba à Rio de Janeiro, tous deux considérés comme des monuments du patrimoine brésilien.

A propos du séminaire

Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’Etat au sein de la société.

Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.

On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et l’UMR Héritages - CY Cergy Paris université, de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique, le Brésil ou la Grèce.