Cet enregistrement aborde la question de la restauration des oeuvres et des monuments et la censure. Les liens entre restauration et censure sont multiples. En travaillant sur la matérialité d’une œuvre, la·le restaurateur·rice peut mettre au jour un passé tourmenté : on rhabille des statues dénudées, on enfouit des vestiges compromettants… Si la censure fait partie de son histoire, comment restaurer une œuvre qui a été censurée ? À l’inverse, notre époque n’est pas exempte d’éléments à cacher. Une restauration peut-elle parfois constituer une forme de censure ? À l’image d’un château ou d’une abbaye ayant servi de prison ou d’asile, certains monuments ont connu des périodes sombres que l'on choisit d'oublier.

L'enregistrement est composé des interventions suivantes :

  • La restauration d'une œuvre peut-elle révéler une censure antérieure ? –
  • Restaurer une œuvre censurée : l’exemple des propylées du Pavillon Soviétique, – François Gentili (archéologue, Inrap)
  • L’acte de restaurer ou de ne pas restaurer comme censure : l’exemple du Maine-et-Loire – Florian Stalder (conservateur des musées, Conseil départemental du Maine-et-Loire)

Enregistré sur Zoom le 4 février 2021