Le BookClub, c’est l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font. Une fois par mois, la journaliste Aïda Djoupa et la rédactrice en chef de Madmoizelle Marie-Stéphanie Servos reçoivent les experts et expertes, auteurs et autrices les plus pointues pour questionner ensemble des problématiques contemporaines à travers les livres.
Comment ces derniers font-ils résonner les voix qu’on entend peu, notamment celles des femmes et des minorités ? Quelles injonctions peuvent-ils aussi parfois véhiculer ? Ici, pas besoin d’avoir lu les livres pour écouter et participer à l’échange. Le BookClub est un rendez-vous inclusif, diversifié, pop, accessible et féministe.
Dans cette nouvelle émission, enregistrée en live sur Twitch le 27 février, Aïda Djoupa et Marie-Stéphanie Servos recevaient Laurène Daycard, journaliste et autrice de Nos absentes, à l’origine des féminicides ainsi que Rose Lamy, militante derrière le célèbre compte Instagram féministe Préparez-vous pour la bagarre et autrice de Préparez-vous pour la bagarre, défaire le discours sexiste dans les médias.
Dans le monde médiatique, la question des féminicides reste encore trop souvent traitée sous le prisme du fait divers, loin d’une compréhension politique et structurelle des violences faites aux femmes. Comment parle-t-on des féminicides aujourd’hui, tant dans les médias que dans la littérature et la culture ? En tant qu’autrice féministe, l’écrit peut-il être une arme pour lutter contre cette violence patriarcale ? Autant de questions abordées à travers les travaux de Rose Lamy et Laurène Daycard.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.