Les réactions et les rassemblements se poursuivent, quelques jours après la révocation de l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement aux États-Unis.


Pour comprendre ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi décrypter comment cela pourrait avoir un impact en France, nous vous avons donné rendez-vous sur la chaîne Twitch de Madmoizelle pour le tout premier MadPrime avec cet épisode que nous consacrons tout spécialement à l’IVG.


Nous y analysons ensemble ce qui a amené à la fin de Roe vs Wade, et comment à peine révoqué, plusieurs États ont aussitôt interdit l’avortement. Nous avons aussi vu pourquoi cette décision pourrait se propager au-delà des frontières, et comment en France, les associations féministes appellent à la vigilance : Pourquoi tient-on à inscrire le droit à l’IVG dans notre Constitution ? L’avortement est-il réellement menacé ? Et quelle est la réalité de l’accès à l’avortement aujourd’hui en France ?


Pour répondre à toutes vos questions :

  • Marie-Cécile Naves, politiste et directrice de recherche à l’institut Iris et directrice de l’Observatoire Genre & Géopolitique, autrice du livre La démocratie féministe (Calmann-Lévy)
  • Sandra Vizzavona, avocate et autrice du livre Interruption, l’avortement par celles qui l’ont vécu (Stock)
  • Alexandra de Sousa Dantas, interne en médecine, membre de l’équipe du REVHO (Réseau entre la Ville et l’Hôpital pour l’orthogénie)


Ne loupez pas le prochain MadPrime en vous abonnant sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !


MadPrime est une émission Twitch de Madmoizelle présentée par Maëlle Le Corre. Avec Marie-Cécile Naves, Sandra Vizzavona, Alexandra de Sousa Dantas. Réalisation : Camille Garnier. Direction artistique : Inès Pollon. Édition : Maëlle Le Corre. Musique et adaptation podcast : Mathis Grosos. Rédaction en cheffe : Marie-Stéphanie Servos.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.