Lorsque j'ai interviewé le chercheur en neuro-ergonomie Frédéric Dehais à la demande de la Rédaction du magazine en ligne de l'Université fédérale de Toulouse, Exploreur, une petite lumière s'est déclenchée dans mon cerveau : je tenais là un sujet passionnant et un intervenant de choix pour cet épisode 3 d'Investiga'Sciences. Une discussion plus tard, le spécialiste des interfaces homme-machine pour la sécurité des vols de l'Isae-Supaero acceptait de venir débattre avec celui que j'avais identifié comme le meilleur interlocuteur sur un tel projet : Pascal Marchand, directeur du Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales de l'Université PaulSabatier de Toulouse, dont les activités de recherche actuelles portent sur les négociations policières.
Le cadre de nos échanges a été simple à poser : comprendre la décision sous stress, et appréhender le processus de décision en situation extrême dans les deux contextes que sont le cockpit ou la situation de crise aiguë, telle que les intervenants du Raid la connaissent.
Ensemble, nous avons décrypté la gestion des émotions, le fonctionnement de notre cerveau sous stress, la manière passer de l'émotion à la résolution de problèmes, le rôle du temps et la place de l'intelligence artificielle dans ce domaine.
Comme précédemment, merci à Sébastien Haby du Studio du Cerisier pour la prise de son et le montage, et à Ström pour l’identité de cette émission, un visuel qui exprime toutes mes envies.
Un dernier mot : la période de confinement ne m’a pas permis de respecter la périodicité mensuelle sur laquelle je m'étais engagée pour ce podcast. Mais plusieurs sujets sont préparés pour être enregistrés d'ici fin 2020 et continuer en 2021 :)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.